Aurélie ramain & Terre en Vercors
céramiste et médecin
Je fais partie de ces êtres entiers qui ne veulent rien laisser de coté et cherchent l’harmonie. Demain sera trop tard!
Une formation et un métier de médecin depuis 25 ans et de tout temps créatrice et manuelle, sensible au design et aux matières nobles, avec les mains dans la Terre.
une passion devenue métier
J’ai débuté la céramique enfant, aux Beaux Arts de Blois avec Sylvie Renoux, céramiste. Nous avons acheté un tour à la maison, et la passion a commencé. Adulte, j’ai suivi de nombreux cours à l’année dans des ateliers de poterie à Tours puis Lyon. J’ai participé à de multiples stages thématiques auprès de céramistes professionnels pour perfectionner ma technique de modelage, décors et cuissons (terres polies et enfumées, raku et raku nu).
Je découvre alors les possibilités infinies de la terre, son exigence.
A 40 ans, le besoin de créer, de transmettre ma passion et d’en faire un métier devient une évidence : j’ouvre mon statut d’artiste céramiste et crée des pièces uniques sur le thème de la lumière et la céramique, tout en suivant un coaching d’un an sur la créativité.
Terre en vercors, atelier de céramique et de créativité
C’est au croisement de la création artistique, de la nature et de l’être humain que nait mon projet Terre en Vercors
Une envie de partager, de transmettre et d’enseigner dans un mode de bienveillance, d’échange, sans jugement. Je propose un espace dédié à la céramique afin que chacun suive sa propre créativité.
En 2020, j’aménage mon atelier pour accueillir les stagiaires, un espace calme, lumineux, apaisant et inspirant.
naissance d'un concept
Terre centrage – Corps ancrage – Humain partage
Une connaissance du vivant par ma formation scientifique et du mouvement par un parcours physique et corporel d’une vie (multiples activités sportives, relaxation, yoga, méditation, mouvement dansé), je considère ce trait d’union entre le corps et l’esprit.
Terre - centrage
La pratique de la céramique permet une immersion dans l'instant présent. Action... réaction! En étant pleinement à ce qu'on réalise, le centrage et la connexion à soi, à ses ressources est automatique.
Corps - ancrage
Echauffé et mis en mouvement le corps est disponible pour créer, les pieds bien ancrés. La terre est une matière fabuleuse, physique par sa densité et son toucher, le corps s'implique à l'évidence
humain- partage
Des temps d'observation et d'interaction avec la matière font partie intégrante de la pratique. Nos émotions nous guident dans le processus créatif. Le collectif permet l'échange, la transmission. Venez partager.